Le Président de Morlaix Communauté a réuni un conseil des maires et les vice-présidents de Morlaix Communauté lundi 20 avril dernier.
Au regard du démarrage du déconfinement annoncé pour le 11 mai, un certain nombre de décisions impactant la collecte et la gestion des déchets ont été prises :

Ouverture d’une aire de déchets verts aux professionnels paysagistes et assimilés :

Morlaix Communauté ouvre, 3 demi-journées par semaine sur rendez-vous à partir du mercredi 29 avril 2020, une aire de déchets verts pour les professionnels paysagistes et assimilés bénéficiant d’une carte de Morlaix Communauté.
La prise de rendez-vous est obligatoire et doit se faire par téléphone au 02 98 15 31 31 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Un créneau horaire sera alors indiqué permettant ainsi le respect des règles sanitaires dans le cadre du confinement en vigueur jusqu'au 11 mai 2020.

Accès aux déchèteries pour les particuliers :

Dans le respect des règles de confinement en vigueur jusqu'au 11 mai, la ré-ouverture des aires de déchets verts et des déchèteries aux particuliers n'interviendra qu'à compter de cette date.
Les modalités seront précisées par voie de presse, sur le site internet et les réseaux sociaux de Morlaix Communauté dès que le gouvernement aura précisément acté les mesures de déconfinement et des dispositions assurant la protection sanitaire des populations et des agents. Jusqu’à cette date, les déchets verts et autres déchets doivent donc être gardés à domicile.

Pensez au compostage et au broyage. Retrouvez nos conseils pratiques sur la chaîne YouTube de Morlaix Communauté ainsi que sur nos réseaux sociaux Facebook de Morlaix Communauté et Linkedin de Morlaix Attractivité

Collecte du verre, des emballages ménagers et recyclables :

Bien que les centres de tri restent toujours fermés, Morlaix Communauté assure des collectes spécifiques concernant les emballages et les déchets ménagers pour les établissements prioritaires (lEPHAD...) les commerces prioritaires et l’habitat vertical.
Elle renforce également les moyens humains et matériels pour intensifier la collecte notamment celle du verre. Ces collectes s’effectuent depuis le début de cette semaine sur les points d’apports volontaires engorgés et ayant donné lieu à des échanges avec les maires des communes concernées.

Par ailleurs, la collectivité salue le civisme et le respect des consignes consenties par une très grande majorité de la population concernée.

Morlaix Communauté remercie les habitants de poursuivre les gestes de tri et de conserver sacs jaunes et verre à domicile.
Retrouvez nos conseils pratiques sur la chaîne YouTube de Morlaix Communauté ainsi que sur nos réseaux sociaux Facebook de Morlaix Communauté et Linkedin de Morlaix Attractivité.
Les services de Morlaix Communauté restent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi (fermeture à 16h30 le vendredi) au 02 98 15 31 31 ou à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La caisse d’Allocations familiales du Finistère apporte son appui au Préfet et aux collectivités territoriales du département, pour répondre aux besoins d'accueil des enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
À cet effet, elle met en relation les besoins d'accueil des parents et l'offre d'accueil disponible remontés au travers du site "monenfant.fr": https://monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19
 
Cette offre s'adresse aux :

Parents avec un enfant de moins de 16 ans pour lequel un besoin d’accueil est impératif afin de se rendre au travail

 À ce jour, les parents concernés par ce dispositif sont :

  •        Services de l’Etat (central et déconcentré) : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie ;
  •        Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;
    ·        Tous les Personnels des établissements de santé ;
    ·        Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Établissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abri malades du coronavirus ;
    ·        Établissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.

    Afin de répondre au mieux à ces besoins, il est important que cette offre soit relayée auprès des familles concernées. Aussi, nous vous sollicitons pour leur diffuser cette information. Nous vous remercions d'adresser vos demandes et compléments d'informations sur cette offre et les retours que vous pourriez en avoir auprès de vos responsables de territoire Caf habituels.

Confinement : adoptez les bons gestes numériques

En confinement, les échanges numériques se multiplient avec la mise en place généralisée du télétravail, l’augmentation du nombre de visioconférences, le partage
massif de vidéos… Mais ces échanges ne sont pas sans impact sur l’environnement puisqu’en 2019, ils représentaient 4 % des émissions de gaz à effet de serre ! Voici quelques conseils pour limiter leur impact : faites le tri dans vos mails, désabonnez-vous des listes de diffusion inutiles, mettez les adresses des sites fréquemment consultés en favoris, allégez les échanges sur messagerie en compressant les pièces jointes que vous envoyez et en ciblant bien les destinataires, modérez le visionnage de vidéos en streaming et privilégiez les échanges audios plutôt que vidéos, désactivez les mises à jour et transferts automatiques des données sur les téléphones portables, et privilégiez une connexion wifi (ou filaire) plutôt que la 4G.
Enfin, n’oubliez pas d’éteindre complètement votre ordinateur lorsque vous ne vous en servez plus.

Confinement : réduisez vos déchets recyclables

Alors que la collecte du tri sélectif est suspendue et que nos déchets recyclables s’accumulent à la maison, voici quelques pistes d’action pour les réduire à la source :
commencez par arrêter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique ; investissez plutôt dans une gourde ou dans une bouteille en verre, l’eau de robinet est propre à la consommation dans la plupart des communes françaises. En cas de doute, consultez la carte interactive sur le site quechoisir.org
Si vous n’avez pas d’autocollant « stop pub » sur votre boite aux lettres, empressez vous d’en fabriquer un ! Et désabonnez-vous des courriers que vous ne souhaitez plus recevoir. Pensez à conserver vos vieux journaux et papiers de côté, vous pourrez les déposer à des associations et entreprises à la fin du confinement.

Confinement : faites la chasse aux fuites

Et si le confinement était le moment idéal pour engager des réparations simples et
bénéfiques pour l’environnement et votre portefeuille ?

Vous pouvez par exemple partir à la chasse aux infiltrations d’air pour tenter de les réduire et éviter ainsi un mauvais confort thermique. Si vous sentez du froid près de vos fenêtres, pourquoi ne pas vous confectionner de beaux rideaux épais pour l’hiver prochain ?
Allez aussi à la chasse aux fuites d’eau : un robinet qui goutte représente 5 litres d’eau gaspillée par heure, soit 120 litres par jour. Et pour une chasse d’eau, cela s’élève même à 600 litres d’eau par jour !
Pour détecter les fuites, relevez votre compteur le soir avant de vous coucher. Les chiffres doivent être identiques à votre réveil, à condition bien sûr de n’avoir pas consommé d’eau entre temps.

Confinement : dépoussiérez pour économiser !

On n’y pense pas forcément de prime abord, mais la poussière qui s’accumule sur les appareils peut augmenter leur consommation d’énergie de manière directe ou indirecte. Voici quelques conseils en cette période de confinement : dépoussiérez vos ampoules pour augmenter leur flux lumineux, lavez vos vitres pour laissez entrer la chaleur et la lumière, enlevez la poussière accumulée sur vos radiateurs ou la grille de votre réfrigérateur pour améliorer leur rendement. Faites de même avec vos bouches d’extraction de VMC pour augmenter l’efficacité de la ventilation et éviter les problèmes d’humidité, ainsi qu’avec vos appareils électroniques et informatiques, afin d’éviter la surchauffe.

Confinement : fabriquez des produits sains et économiques !

Le confinement est une période idéale pour se lancer dans la fabrication de produits maisons, bons pour la santé, l’environnement et votre portefeuille. Vous pouvez commencer par les produits ménagers, car il s’agit souvent de produits contenant des substances néfastes. Vous trouverez pléthore de tutos et recettes sur internet.
Pour cela il vous faudra vous équiper de quelques produits de base, qui vous serviront dans beaucoup de préparations : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir, acide citrique, cristaux de soude… Mais certaines fabrications
nécessitent encore moins d’ingrédients, comme la lessive au lierre, pour laquelle vous aurez uniquement besoin d’eau et de lierre !

Confinement : changez la disposition des meubles pour profiter de la lumière naturelle

Télétravail, école à la maison… En cette période de confinement, de nouvelles façons de vivre nos logements se sont mises en place. C’est peut-être le moment idéal pour réaménager votre intérieur, afin qu’il corresponde au mieux à vos activités. Aménagez par exemple votre bureau ou votre coin lecture perpendiculairement à la fenêtre de façon à éviter d’avoir recours à la lumière artificielle. Il en est de même pour l’endroit où vos enfants font leurs devoirs, la table de la cuisine où vous préparez les repas, etc. Vous profiterez ainsi des bienfaits de la lumière naturelle et ferez des économies d’énergie.

Heol est l’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix. Plus d’infos au 02 98 15 18 08, sur www.heol-energies.org et sur les réseaux sociaux.

Le Secours populaire recherche des familles pouvant faire partager leurs vacances d'été avec un enfant.

Les enfants accueillis ont entre 6 et 11 ans et n'ont pas d'autres possibilités de partir en vacances. Ils viennent d'Ille et Vilaine ou d'autres départements; une assurance est prise en charge pour eux par l'association.

L'accueil est gratuit. En fonction de vos disponibilités, les dates d'accueil peuvent être libres ou fixes (les mois concernés sont juillet et août).

Plus de renseignements

Remplir un formulaire pour un premier contact