Les fêtes de fin d'année approchent, on prépare les cadeaux, on s'apprête à recevoir la famille et les amis, les déchets sont bien loin de nos préoccupations et pourtant c'est à cette période que notre production de déchets augmente.

Suivez le guide « le père-noël n’est pas une ordure » disponible dans les magasins et dans votre mairie en cette période de fêtes.

Quelques rappels s’imposent…

  • dans la famille des plastiques, seuls les bouteilles et flacons plastiques sont à trier. Les barquettes et films plastiques sont à déposer aux ordures ménagères.
  • et mes cartons de jouets, d'électroménagers, ... ?
    soit je les dépose en déchèterie, soit je les déchire en morceaux pour qu'ils rentrent dans le conteneur de tri (ou sacs jaunes) .
  • les Déchets Électriques et Électroniques : on vous a offert un nouveau matériel informatique, des jouets, etc... ? Vous ne voulez plus de l'ancien ? Pensez à le donner à des associations caritatives ou, s'il est hors d'usage, déposez-le en déchèterie à l'endroit prévu. Cette consigne est valable pour tous les objets fonctionnant à piles ou à l'électricité ! Petits et grands !
  • le Sapin de Noël : à déposer en déchèterie où il sera broyé puis composté… et aura ainsi une seconde vie ! mais n’oubliez pas de retirer les guirlandes et autres décorations

Pensez à votre cadre de vie: pas de déchets en vrac ou des sacs au pied des conteneurs

Le défi familles zéro déchet renouvelé en 2020, Morlaix Communauté recrute !

Une nouvelle année va commencer, c’est le moment des bonnes résolutions !
Et si vous évitiez toutes ses contraintes de tri en adoptant le mode de vie zéro déchet ?
Plus de 200 familles s’y sont déjà engagées depuis deux ans sur le territoire de Morlaix Communauté, les résultats sont bluffants : - 45 % de déchets en moins et -15 % sur le budget courant !
Un doute ? Une question ?  0 800 130 132 (numéro vert gratuit) ou www.morlaix-communaute.bzh

Les déchèteries de Morlaix communauté passeront à l'heure d'hiver à partir du mardi 15 octobre 2019.

A compter de cette date, les déchèteries fermeront à 17h au lieu de 18h.

L'aire de déchets verts de Kérolzec (à St-Martin-Des-Champs), fermera également tous les jours à 17h.

Le samedi elle sera ouverte uniquement l'après midi de 14h à 17h (fermée le samedi matin).

adobe readerTélécharger l'avis d'enquête publique

Note relative à l'organisation de l'enquête publique du PLUi-H qui se tiendra du 12 août au 20 septembre 2019.

Le PLUi-H : Pour un territoire équilibré

Qu'est-ce qu'un PLUi-H ?

Il s’agit d’un document de planification de l’aménagement à l’échelle communautaire qui, à partir de début 2020, couvrira l’ensemble des 26 communes d’un document unique. Il tracera les grandes lignes de l’aménagement au travers d’un projet de territoire partagé et définira les droits à construire de chaque parcelle.

Pourquoi un PLUi-H ?

S’affranchissant des limites administratives, l’aménagement du territoire doit se penser et se construire à une échelle pertinente de bassin de vie pour définir et mettre en oeuvre des politiques publiques répondant du mieux possible aux réalités vécues des habitants et à la satisfaction de leurs besoins. Ce nouvel outil vise à garantir la cohérence entre les politiques publiques du logement, du développement économique, des déplacements, du cadre de vie et autres…
Parallèlement, Morlaix Communauté a décidé d’engager une modification du plan de zonage d’assainissement des eaux usées à l’échelle de son territoire, en vue de garantir la cohérence entre ces deux documents.

Comment est élaboré le PLUi-H ?

Depuis la prescription de son élaboration en décembre 2015, la concertation avec les habitants a été régulière. Le travail collaboratif de co-construction avec les communes a par ailleurs été particulièrement fourni, rythmé par de nombreux comités de pilotage, groupes de travail thématiques et territoriaux, ateliers et conférences.
Cela a permis à toutes les étapes clés du projet d’affiner la connaissance du territoire, de questionner et de faire évoluer les orientations en vue de correspondre au mieux à l’intérêt général et à la recherche d’un développement maîtrisé et équilibré du territoire intercommunal.

Comment participer à l’enquête publique du PLUi-H ?

Par délibération du 11 février 2019, le Conseil de communauté a tiré le bilan de la concertation et arrêté le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées. Le document est alors entré dans une phase de consultation des communes et des Personnes Publiques Associées (État, Chambre d’agriculture, CCI…), puis sera soumis à enquête publique unique du 12 août au 20 septembre prochain.
Chaque habitant du territoire sera ainsi invité en 5 différents lieux à consulter le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées et à faire part de ses remarques.

Toutes les observations seront consignées dans les registres d’enquête et analysées par une commission d’enquête indépendante qui rendra son avis sur ces deux projets.

Où consulter le dossier d’enquête publique ?

→ En ligne dès maintenant : L’intégralité du dossier de PLUi-H arrêté est consultable sur le site internet de Morlaix Communauté : Page « aménager durablement > Le PLUi-H : Pour un territoire équilibré ». Le dossier d’enquête publique sera intégré d’ici la fin du mois de juillet.
→ A compter du 12 août 2019, dans les 5 lieux d’enquête de l’agglomération : siège deMorlaix Communauté, et mairies de Carantec, Locquirec, Plougonven et Saint-Thégonnec Loc-Eguiner

Comment exprimer mes remarques sur le projet de PLUi-H ou de zonage d’assainissement des eaux usées ?

→ En ligne, depuis chez vous : sur le registre numérique ou par courriel.
→ Sur les registres d’enquête papier mis à disposition dans les 5 lieux d’enquête : soit lors des permanences des commissaires enquêteurs, soit en dehors, aux jours et heures habituels d’ouverture des lieux d’enquête.
→ Par courrier : en vous adressant à la commission d’enquête à l’adresse suivante :
Madame la Présidente de la commission d’enquête
Morlaix Communauté
2B voie d’accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

A quoi servent les permanences proposées dans le cadre de l’enquête publique ? Quand se tiendront-elles ?

Chargée d’encadrer la procédure d’enquête publique unique, la commission d’enquête indépendante désignée par le Tribunal Administratif de Rennes est à votre écoute. Elle sera présente pour répondre à vos questions et recueillir vos remarques sur le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées, avant de les consigner dans les registres d’enquête. Retrouvez ci-dessous l’agenda des permanences :

  • SIÈGE DE MORLAIX COMMUNAUTÉ
    Lundi 12 août 2019, de 9h à 12h
    Jeudi 5 septembre 2019, de 15h à 19h
    Vendredi 20 septembre, de 15h à 18h
  • CARANTEC (Mairie)
    Lundi 12 août 2019, de 14h à 17h
    Mercredi 28 août 2019, de 9h à 12h
  • LOCQUIREC (Salle du conseil)
    Jeudi 22 août 2019, de 14h à 17h
    Samedi 31 août 2019, de 9h à 12h
    Vendredi 20 septembre 2019, de 9h à 12h
  • PLOUGONVEN (Mairie)
    Mercredi 28 août 2019, de 14h à 17h
    Mardi 10 septembre 2019, de 9h à 12h
  • SAINT-THÉGONNEC LOC-ÉGUINER (Mairie)
    Mardi 10 septembre 2019, de 14h à 17h
    Samedi 14 septembre 2019, de 9h à 12h

Et après ?

À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rendra son avis à Morlaix Communauté sur le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées.
Les projets pourront alors être modifiés sur la base des avis émis par les Communes, les Personnes Publiques Associées et le rapport de la Commission d’enquête.
Le document sera soumis à l’approbation du Conseil de Communauté fin 2019 – début 2020. Il deviendra alors exécutoire sur l’ensemble du territoire intercommunal, en lieu et place des documents d’urbanisme communaux actuellement en vigueur.

Permanences des conseillers juristes de l'ADIL

Mairie de Lanmeur

1er mardi du mois en alternance avec Taulé et Pleyber-Christ

De 13h45 à 15h30

Prochaines permanences à Lanmeur : 4 juin, 3 septembre et 3 décembre 2019

Contact : 02.98.46.37.38

www.adil29.org