Jeudi 15 Août

Fest Deiz et Noz, Kig Ha Farz

Note relative à l'organisation de l'enquête publique du PLUi-H qui se tiendra du 12 août au 20 septembre 2019.

Le PLUi-H : Pour un territoire équilibré

Qu'est-ce qu'un PLUi-H ?

Il s’agit d’un document de planification de l’aménagement à l’échelle communautaire qui, à partir de début 2020, couvrira l’ensemble des 26 communes d’un document unique. Il tracera les grandes lignes de l’aménagement au travers d’un projet de territoire partagé et définira les droits à construire de chaque parcelle.

Pourquoi un PLUi-H ?

S’affranchissant des limites administratives, l’aménagement du territoire doit se penser et se construire à une échelle pertinente de bassin de vie pour définir et mettre en oeuvre des politiques publiques répondant du mieux possible aux réalités vécues des habitants et à la satisfaction de leurs besoins. Ce nouvel outil vise à garantir la cohérence entre les politiques publiques du logement, du développement économique, des déplacements, du cadre de vie et autres…
Parallèlement, Morlaix Communauté a décidé d’engager une modification du plan de zonage d’assainissement des eaux usées à l’échelle de son territoire, en vue de garantir la cohérence entre ces deux documents.

Comment est élaboré le PLUi-H ?

Depuis la prescription de son élaboration en décembre 2015, la concertation avec les habitants a été régulière. Le travail collaboratif de co-construction avec les communes a par ailleurs été particulièrement fourni, rythmé par de nombreux comités de pilotage, groupes de travail thématiques et territoriaux, ateliers et conférences.
Cela a permis à toutes les étapes clés du projet d’affiner la connaissance du territoire, de questionner et de faire évoluer les orientations en vue de correspondre au mieux à l’intérêt général et à la recherche d’un développement maîtrisé et équilibré du territoire intercommunal.

Comment participer à l’enquête publique du PLUi-H ?

Par délibération du 11 février 2019, le Conseil de communauté a tiré le bilan de la concertation et arrêté le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées. Le document est alors entré dans une phase de consultation des communes et des Personnes Publiques Associées (État, Chambre d’agriculture, CCI…), puis sera soumis à enquête publique unique du 12 août au 20 septembre prochain.
Chaque habitant du territoire sera ainsi invité en 5 différents lieux à consulter le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées et à faire part de ses remarques.

Toutes les observations seront consignées dans les registres d’enquête et analysées par une commission d’enquête indépendante qui rendra son avis sur ces deux projets.

Où consulter le dossier d’enquête publique ?

→ En ligne dès maintenant : L’intégralité du dossier de PLUi-H arrêté est consultable sur le site internet de Morlaix Communauté : Page « aménager durablement > Le PLUi-H : Pour un territoire équilibré ». Le dossier d’enquête publique sera intégré d’ici la fin du mois de juillet.
→ A compter du 12 août 2019, dans les 5 lieux d’enquête de l’agglomération : siège deMorlaix Communauté, et mairies de Carantec, Locquirec, Plougonven et Saint-Thégonnec Loc-Eguiner

Comment exprimer mes remarques sur le projet de PLUi-H ou de zonage d’assainissement des eaux usées ?

→ En ligne, depuis chez vous : sur le registre numérique ou par courriel.
→ Sur les registres d’enquête papier mis à disposition dans les 5 lieux d’enquête : soit lors des permanences des commissaires enquêteurs, soit en dehors, aux jours et heures habituels d’ouverture des lieux d’enquête.
→ Par courrier : en vous adressant à la commission d’enquête à l’adresse suivante :
Madame la Présidente de la commission d’enquête
Morlaix Communauté
2B voie d’accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

A quoi servent les permanences proposées dans le cadre de l’enquête publique ? Quand se tiendront-elles ?

Chargée d’encadrer la procédure d’enquête publique unique, la commission d’enquête indépendante désignée par le Tribunal Administratif de Rennes est à votre écoute. Elle sera présente pour répondre à vos questions et recueillir vos remarques sur le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées, avant de les consigner dans les registres d’enquête. Retrouvez ci-dessous l’agenda des permanences :

  • SIÈGE DE MORLAIX COMMUNAUTÉ
    Lundi 12 août 2019, de 9h à 12h
    Jeudi 5 septembre 2019, de 15h à 19h
    Vendredi 20 septembre, de 15h à 18h
  • CARANTEC (Mairie)
    Lundi 12 août 2019, de 14h à 17h
    Mercredi 28 août 2019, de 9h à 12h
  • LOCQUIREC (Salle du conseil)
    Jeudi 22 août 2019, de 14h à 17h
    Samedi 31 août 2019, de 9h à 12h
    Vendredi 20 septembre 2019, de 9h à 12h
  • PLOUGONVEN (Mairie)
    Mercredi 28 août 2019, de 14h à 17h
    Mardi 10 septembre 2019, de 9h à 12h
  • SAINT-THÉGONNEC LOC-ÉGUINER (Mairie)
    Mardi 10 septembre 2019, de 14h à 17h
    Samedi 14 septembre 2019, de 9h à 12h

Et après ?

À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rendra son avis à Morlaix Communauté sur le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées.
Les projets pourront alors être modifiés sur la base des avis émis par les Communes, les Personnes Publiques Associées et le rapport de la Commission d’enquête.
Le document sera soumis à l’approbation du Conseil de Communauté fin 2019 – début 2020. Il deviendra alors exécutoire sur l’ensemble du territoire intercommunal, en lieu et place des documents d’urbanisme communaux actuellement en vigueur.

Promeneurs, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, vous tous qui parcourez la nature, nous comptons sur votre collaboration et votre action d’arrachage pour lutter contre la Balsamine de l’Himalaya.

Originaire de l’Himalaya, la Balsamine a été introduite en Europe au 20ème siècle comme plante ornementale. Elle a adopté un caractère invasif depuis une cinquantaine d’années et a fait son apparition sur les bords du Dourduff, du Lapic, du Queffleuth et du Jarlot-Tromorgant depuis quelques années. Cette espèce nuit à la flore naturellement présente.

Les plants présents au bord de ces cours d’eau se sont « évadés » des jardins. Arrivé à maturité, le fruit de la Balsamine explose et ses graines sont projetées à plusieurs mètres de la plante. Celles tombant dans la rivière sont redéposées en aval, et c’est ainsi que les berges d’un cours d’eau entier peuvent être rapidement envahies.

Morlaix Communauté s’engage dans une nouvelle campagne de lutte contre la Balsamine cet été 2019 : des prestataires seront recrutés pour arracher et débroussailler les plants présents au bord des cours d’eau.

# A FAIRE : vous pouvez arracher les plants sauvages présents au bord des cours d’eau avant la montée en graine (fin juillet) (les plants arrachés peuvent être entreposés sur place).

Nous avons besoin de vous !
Pour participer à la localisation des sites envahis, merci D’INFORMER MORLAIX COMMUNAUTE DES QUE VOUS CONSTATEZ LA PRESENCE DE CETTE PLANTE
Contact : Sébastien le Goff, Morlaix Communauté, 02 98 15 15 19. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo breve 1L’électricité au bureau

Selon une étude menée en 2012, il y a plus de 175 millions de m² de bureaux en France. Comme pour la maison, il est temps d’agir au bureau pour économiser l’énergie ! Pour cela, éteignez les lumières, les ordinateurs, l’imprimante, la box et le routeur en partant à la fin de votre journée. Le plus efficace est de s’équiper d’une multiprise à interrupteur pour n’avoir qu’un geste à faire. Pour l’éclairage, remplacez les lampes énergivores et choisissez bien l’emplacement des postes de travail, le mieux étant de les placer perpendiculairement aux fenêtres. Enfin, ne surchauffez pas, une température de 19°C est largement suffisante.

Photo breve 2Le poids des e-mails

Chaque jour dans le monde, plus de 240 milliards d’e-mails sont échangés. Très présents au quotidien, ils ont considérablement amélioré les échanges tout en évitant les déplacements. Nous pourrions donc penser qu’ils participent à la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre. Mais l’envoi d’un e-mail provoque des émissions de CO 2 équivalant à 20 grammes. Le bilan s’alourdit en fonction du nombre de destinataires, des pièces jointes, ainsi que du temps de stockage sur un serveur. Alors, supprimez vos anciens e-mails et vos spams. Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas. Compressez les pièces jointes. Ciblez vos destinataires, même pour répondre à un message groupé. Et enfin, envoyez des documents faciles à lire et donc rapides à consulter.

Photo breve 3Les déchets au bureau

Les déchets de bureau, c’est du papier, des imprimés, du carton, des déchets d’emballage, des déchets non-dangereux (stylos, gobelets), des déchets électriques et électroniques (matériel informatique), des cartouches d’encre. Soit une production annuelle de 2,4 millions de tonnes dans les entreprises françaises. Il est possible d’améliorer la gestion des déchets. Commencez par supprimer les déchets à la source : Fini les dosettes, les couverts en plastique, les gobelets ! Utilisez des mugs, de la vaisselle réutilisable et des grands conditionnements (café, sucre). Faites du tri et prenez connaissance des associations qui peuvent récupérer vos déchets pour les recycler ou leur donner une seconde vie.

Heol vous offre un conseil neutre et gratuit sur les économies d’énergie au 38 rue du mur à Morlaix (permanence l’après-midi sur RDV). Plus d’infos au 02 98 15 18 08 et www.heol-energies.org

La fibre optique sera bientôt une réalité à Lanmeur.

1270 locaux (particuliers, entreprises et bâtiments publics) sont concernés.

Lire le PDF d'information.

Permanence du conciliateur de justice

Mairie de Lanmeur

José DELCAMPE - Conciliateur de justice pour la commune de LANMEUR

vojd29@gmail.com

1er lundi de chaque mois, de 9h à 12h sur rendez-vous

07 77 06 13 55

Permanences des conseillers juristes de l'ADIL

Mairie de Lanmeur

1er mardi du mois en alternance avec Taulé et Pleyber-Christ

De 13h45 à 15h30

Prochaines permanences à Lanmeur : 4 juin, 3 septembre et 3 décembre 2019

Contact : 02.98.46.37.38

www.adil29.org