Promeneurs, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, vous tous qui parcourez la nature, nous comptons sur votre collaboration et votre action d’arrachage pour lutter contre la Balsamine de l’Himalaya.

Originaire de l’Himalaya, la Balsamine a été introduite en Europe au 20ème siècle comme plante ornementale. Elle a adopté un caractère invasif depuis une cinquantaine d’années et a fait son apparition sur les bords du Dourduff, du Lapic, du Queffleuth et du Jarlot-Tromorgant depuis quelques années. Cette espèce nuit à la flore naturellement présente.

Les plants présents au bord de ces cours d’eau se sont « évadés » des jardins. Arrivé à maturité, le fruit de la Balsamine explose et ses graines sont projetées à plusieurs mètres de la plante. Celles tombant dans la rivière sont redéposées en aval, et c’est ainsi que les berges d’un cours d’eau entier peuvent être rapidement envahies.

Morlaix Communauté s’engage dans une nouvelle campagne de lutte contre la Balsamine cet été 2019 : des prestataires seront recrutés pour arracher et débroussailler les plants présents au bord des cours d’eau.

# A FAIRE : vous pouvez arracher les plants sauvages présents au bord des cours d’eau avant la montée en graine (fin juillet) (les plants arrachés peuvent être entreposés sur place).

Nous avons besoin de vous !
Pour participer à la localisation des sites envahis, merci D’INFORMER MORLAIX COMMUNAUTE DES QUE VOUS CONSTATEZ LA PRESENCE DE CETTE PLANTE
Contact : Sébastien le Goff, Morlaix Communauté, 02 98 15 15 19. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanence du conciliateur de justice

José DELCAMPE - Conciliateur de justice pour la commune de LANMEUR

vojd29@gmail.com

1er lundi de chaque mois, de 9h à 12h sur rendez-vous