Avez vous observé ces espèces sur votre commune?

biodiversite-01

Participez aux inventaires de la biodiversité locale.

Signalez-nous vos observations à l'ULAMIR-CPIE au 02.98..67.53.38 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Face à la déforestation massive des forêts tropicales et à ses conséquences sur l'environnement, les hommes et le climat, le Conseil Municipal de Lanmeur vote une motion par laquelle la commune :

  • renonce à utiliser du bois provenant de forêt primaire pour les constructions et les aménagements extérieurs et intérieurs des bâtiments publics et pour leur mobilier, pour les mobiliers des parcs et jradins publics, places, rues...
  • renonce donc à utiliser des bois tropicaux sans certificat fiable garantissant leur provenance de forêts en exploitation durable, ceci en application de la loi «Accord international de 1994 sur les bois tropicaux» dont l'objectif est : «d'ici à l'an 2000, les exportations de bois et de produits dérivés des bois tropicaux proviennent de sources gérées durablement» (article 1er d), loi adoptée par la France le 10 juin 1998 (loi du 17 juin 1998 n° 98-172)
  • renonce aussi à utiliser les essences menacées ou en voie de disparition (inscrites en annexe I, II et III de la CITEES et sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Cpnservation de la Nature) et celles qui sont indispensables aux populations autochtones (essences présentant des intérêts alimentaires, pharmaceutiques, sociaux ou culturels)
  • sera très attentice aux cahiers des charges lors des passations de marchés de bois et produits dérivés de bois tropicaux et exigera des informations précises telles que noms scientifiques de genres et d'espèce et nom commercial, pays d'origine, gestion forestière durable, critères écologiques et sociaux, ceci devant être garanti par un organisme fiable, indépendant du commerce du bois et reconnu au plan international et vérifiera aussi que les marchés passés par les Syndicats d'Economie Mixte répondent aux mêmes critères
  • utilisera de préférence des bois français pour soutenir notre filière bois ou des bois importés de forêts de pays voisins gérées durablement
  • s'engage à faire prendre conscience et à informer les citoyens de la nécessité absolue de protéger les dernières forêts primaires tropicales et de faire reconnaître les droits des peuples autochtones sur leurs forêts.
A titre de recommandation, une notice informative sera jointe à tous permis de construire pour inviter les propriétaires, architectes , entrepreneurs, maîtres d'oeuvre à respecter ces décisions.

Motion adoptée au Conseil Municipal le 28/05/2009.

La distribution des annuaires a commencé sur notre territoire.

Vos anciens annuaires, soit plus de 2Kg par foyer, se recyclent parfaitement.

Alors n'hésitez pas, adopter le geste de tri.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Dépôt à l'Association « les Genêts d'Or »
    au point de dépôt dans la zone de Langolvas - Rue Jean Monet – Contact : 02 98 88 30 79
  • Dépôt aux associations « Terre d'Espoir » et « Pays de Pelcia - Ste Sève» – aux points de dépôts habituels
    Contacts : 02 98 88 17 83 / 06 85 81 36 41 / 02 98 88 83 33 / 06 20 56 45 40/ Pelcia : 06 22 34 29 85

Uniquement, en dernier recours, votre sac jaune peut recevoir vos annuaires. Mais sachez que ces sacs sont pris en charge manuellement par les agents de collecte et qu'il faut donc limiter le poids des sacs.

Dernier conseil : pensez bien à retirer le film plastique !

Attention : Cellaouate ne recycle pas les annuaires

Vous ne voulez plus recevoir les annuaires ? :

Centre Relation Client des Pages Jaunes: 0 810 810 767
(prix d'un appel local depuis un poste fixe)
www.recevoirmesannuaires.fr

Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable

Depuis 2 ans, la commune de Lanmeur a adhéré au réseau BRUDED.
BRUDED est née en septembre 2005, grâce à l’impulsion d’une poignée de communes rurales fortement engagées dans le développement durable.
Ce réseau qui regroupe plus de 120 communes des 5 départements bretons est un lieu d’échange pour les élus engagés dans des actions de développement durable sur leur territoire.

Ils peuvent participer à des visites de réalisations concrètes, travailler en petit groupe pour améliorer leurs propres projets.
Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement par les chargés de mission pour bénéficier d’un regard transversal s’appuyant sur les expériences des adhérents du réseau.

Les élus de Lanmeur ont assisté à une rencontre sur le thème de la maîtrise des consommations énergétiques au sein des collectivités, une autre sur la mise en place de l’agenda 21 dans les communes et à une présentation ( des premières réflexions à la présentation finale) d’un aménagement de centre bourg.
Des questions pratiques sont à chaque fois abordées et des réponses données: Comment entretenir le centre bourg (et le cimetière) sans utiliser de pesticides ? Utiliser des produits d’entretien biologiques (non toxiques pour les personnels et les usagers) sans dépenser plus….

Ces rencontres sont très riches et permettent aux participants de confronter leurs expériences, leurs difficultés et sont très motivantes pour la réalisation des futurs projets.

La commune a fait réaliser un audit sur tous les points d'eau des bâtiments communaux (mairie, école, salle Steredenn, salle de sports, de pétanque, terrain de foot, atelier communal, wc publics).

Suite à cet audit, nous avons fait équiper tous les robinets de mousseurs ou aérateurs. Sur les douches, toilettes et urinoirs ont été installé des dispositifs hydro-économes.

A terme, nous espérons une économie d'eau de 31% sur l'ensemble des bâtiments, ce qui n'est pas négligeable. A cela, il faudra rajouter une consommation moindre d'électricité (utilisée pour chauffer l'eau).

Ces dispositifs ne sont pas très onéreux et la dépense sera très vite amortie.

Les particuliers peuvent également équiper leur domicile de ces mousseurs. En cette période de pénurie en eau chaque geste compte et celui-ci est facile et intéressant financièrement.