cathy lucasVoilà 2019 bien avancée déjà !

Nous sortons d’une année particulière, un si bel été 2018 a fait place à un climat social lourd et tendu.
Les attentats, j’ai une pensée sincère pour toutes les familles endeuillées.
La morosité qui a pris une forme particulière avec le mouvement des gilets jaunes, colère profonde du peuple qui s’est exprimée, comme un sentiment d’injustice et d’abandon, colère que je respecte, mais je n’accepte pas la violence, chacun le vit à sa façon, mais en l’exprimant de façon démocratique.
Il est indéniable que la société change, l’Etat devra en tenir compte.
NOS VALEURS FONDAMENTALES, liberté, égalité, fraternité, sont à remettre à l’ordre du jour, impérativement.
Les débats citoyens qui se déroulent jusqu’en fin mars devront être pris au sérieux.
Un cahier de doléances a été ouvert en mairie en novembre et remis au Préfet et à la Fédération des Maires Ruraux.
LANMEUR compte 2260 habitants, chiffres réactualisés de l’INSEE et le recensement qui vient de se terminer les réajustera, ils pourraient évoluer positivement au regard de la politique de lotissements menées depuis
plusieurs années, il ne reste plus de lot vacant, le nouveau lotissement de Castel Dour, devrait débuter après l’été et celui de Ruvarq avant, des lots sont déjà pré réservés.

LANMEUR, un cadre de vie agréable,

  •  Volet économique, 40 exploitations agricoles, 34 commerçants, 30 artisans qui participent à l’attractivité de la commune et la font vivre,
  • Volet santé, des médicaux et para médicaux au service de la population, au pôle santé ou en ville, Un centre hospitalier de 255 lits d’EPHAD, 10 lits de médecine, 15 lits de soins de suite, un hôpital de jour,
    un service de soins à domicile, un service de portage de repas à domicile.

LES SERVICES PUBLICS :

  • LA TRÉSORERIE qui reste sur notre territoire jusqu’en 2021,
  • LA POSTE, la commune a fait des travaux à la poste pour permettre la nouvelle organisation, même si les temps d’ouvertures du guichet ont diminué, le service postal est maintenu.
  • LA CASERNE DES POMPIERS, ces hommes et ces femmes au service de tous. Il m’a semblé important de les remercier au nom de tous les lanmeuriens, je les ai reçus en mairie au mois de juin pour remettre la médaille de la ville aux pompiers actifs et retraités ayant effectué plus de 20 ans au service de la population. On n’y pense pas dans la vie de tous les jours, mais quand un accident survient, ils sont là, prêts à intervenir,
    disponibles, formés et engagés sur tous les fronts pour nous venir en aide, ils, elles, méritent notre respect et nos remerciements.
  • LA GENDARMERIE, 6 gendarmes faisant partie de la brigade de Plourin/lanmeur/plouigneau, garants de la sécurité publique.
  • L’ÉDUCATION NATIONALE, une école publique monolingue et bilingue de 222 élèves, une école privée de 70 élèves, dont 30 de Lanmeur, un collège de 370 élèves, avec différentes options.
  • LA VIE ASSOCIATIVE regroupant une trentaine d’associations, permettant de trouver sur la commune des activités pour tous les âges, et je remercie tous les bénévoles qui oeuvrent sans compter, été comme hiver,
    pour animer la commune et permettre au lien social d’exister, cohésion sociale si importante pour l’intégration et le partage, forme de solidarité, terreau de la vie collective.
    C’est souvent par le biais de la vie associative que les nouveaux arrivants, jeunes ou moins jeunes s’intègrent dans une commune.
  • LA VIE COMMUNALE Les chantiers en cours
    - La salle omnisports qui devrait être livrée en mai, coût 1 557 000 €, subventionnée 1 052 000€,
    - La rénovation de l’école qui s’est faite par tranches, devrait être achevée pour la prochaine rentrée, et accueillera provisoirement à l’étage la bibliothèque dans un espace valorisé et spacieux,
    - La voirie, les grands chantiers se terminent, l’accent est mis sur la sécurité,

2019 sera une année d’économies, beaucoup de projets ont été réalisés.

  • La chaufferie bois sera le prochain grand chantier et desservira Steredenn, l’école et le collège (le département a donné son accord de principe, la commune leur vendra la chaleur),
    le dossier est en étude,
  • Une autre forme de partage a vu le jour, le jardin partagé, rue Ty Pistel, avis aux amateurs,
  • Le Conseil Municipal des Jeunes se réunit régulièrement, encadré
    par les Conseillers Municipaux et Régine de l’ULAMIR.

L’INTERCOMMUNALITE


Le PLUI-H, plan local d’urbanisme intercommunal et habitat, permet de « planifier » l’aménagement du territoire de manière cohérente, de penser un futur commun à tous, des heures et des heures de travail commun, qui devra être voté en 2020 dans chaque commune, après enquête publique en automne 2019.
La compétence eaux et assainissement se met en place depuis 2017.
Les zones artisanales passent dans le domaine de la communauté, permettant ainsi une vision plus large et percutante du développement économique à l’échelle du pays.
Au regard des enjeux à venir il me semble important de se regrouper sur divers plans pour faire face aux multiples obligations et inégalités des communes, afin de mettre en place une solidarité des territoires.
BONNE ANNEE A VOUS TOUS, BONNE SANTE, BLOAVEZ MAD !
QUE 2019 SOIT POUR CHACUN D’ENTRE VOUS PETILLANTE DE BONHEUR, DE PROJETS ET DE VIE COLLECTIVE PORTEUSE D’ESPOIR…

Madame Le Maire, Anne Catherine LUCAS