cathy lucas

Habiter une petite ville en zone rurale est très plaisant, la campagne est belle, bien entretenue.

Le calme, la qualité de vie, la dynamique associative, commerciale et artisanale, les services administratifs présents, participent à cette ambiance agréable loin des turbulences de la grande ville. On ne se pose même pas la question : « grâce à qui nos zones rurales sont cultivées, qui contribue à l’entretien des paysages, à l’aménagement de nos campagnes ? » Nos agriculteurs ont cette lourde tâche, qu’ils assument avec courage dans des conditions pas toujours favorables, soumis aux aléas météo et des marchés.

L’agriculture a une longue histoire, depuis des générations et des générations, les paysans nourrissent le monde, participent pleinement à l’économie du pays. Ils ont une mission d’occupation des terres et d’animation du monde rural. Les agriculteurs, de par leur savoir-faire, leurs compétences fournissent, de plus en plus, des produits alimentaires de qualité, poussés par la demande des consommateurs d’une traçabilité des productions et par une prise de conscience de la dangerosité des produits phytosanitaires pour eux-mêmes, leurs enfants, la population et la planète. Leur rôle dans la préservation et le renouvellement des ressources naturelles est essentiel, il leur appartient désormais de faire évoluer un modèle d’agriculture plus respectueux de la santé.

La commune de Lanmeur est dans une dynamique très positive, ville de centralité, reconnue comme pôle d’équilibre du territoire, complémentaire de services. Les commerçants, les artisans, les agriculteurs, les services de proximité, le pôle médical, la caserne des pompiers, la gendarmerie, les écoles et collège, la vie associative participent fortement à l’attractivité de notre commune. La politique de lotissements menée depuis plusieurs années par la municipalité porte ses fruits. Le conseil municipal est très attentif au développement de la commune, et à ses atouts.

Je remercie tous les acteurs engagés dans cette dynamique et soyons fiers de notre commune.

Passez un bon été !

Le Maire, Anne Catherine LUCAS