Actualités

Infos

Carte nationale d’identité et passeport :

Les demandes de carte nationale d’identité,
comme les demandes de passeports, sont à déposer dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil (Morlaix, Plougonven).Réaliser une pré-demande de carte d'identité en ligne

Bienvenue à Lanmeur

La Ville de Lanmeur est située dans le Trégor finistérien, entre Morlaix et Lannion.

Lanmeur offre à ses 2260 habitants le bien-être de « la campagne au bord de la mer ».
Occupant un territoire de 2 647 ha, 39 kms de routes parcourent la Ville et sa campagne, desservent ses écoles, son collège, sa gendarmerie, sa caserne de pompiers, son pôle médical, son centre hospitalier de 300 lits, son centre social, ses services publics, ainsi que ses nouveaux lotissements communaux à prix attractif.

Riche d’une vie associative dynamique, la Ville de Lanmeur offre aussi aux amateurs de vieilles pierres deux sites d’exception : sa crypte romane du Xième siècle et sa chapelle de Kernitron du XIIième siècle, toutes deux classées aux monuments historiques ; ainsi que ses pittoresques lavoirs et fontaines d’antan.

Bon voyage à Lanmeur.

cathy lucas

Qui aurait pensé il y a, à peine un an que nous traverserions une telle période ?

Nous sommes à nouveau soumis à des règles inhabituelles, confinés, obligés de porter des masques, de se protéger les uns et les autres pour combattre ce « foutu virus ».

Ce confinement partiel se doit d’être rigoureux, bien sûr, pour ne pas « emboliser » les hôpitaux, et permettre de lutter contre la propagation du virus, si dangereux pour certaines personnes. Nous devons tous en prendre conscience. Un grand nombre de commerçants et artisans dans notre commune rurale sont inquiets, nous devons les soutenir, et utiliser tous les moyens qu’ils ont mis en place pour continuer à nous servir, des services sur mesure, des marchandises à emporter ou à livrer, en les commandant chez eux, par téléphone ou sur internet.

Notre commune rurale, est dynamique et attractive, préservons cette qualité de vie, et soutenons nos commerces. Chaque jour les services de mairie sont opérationnels et continuent à travailler.
Le secrétariat de mairie est ouvert, les membres du CCAS vont être attentifs aux personnes isolées, aidez les en nous les signalant.

Les services techniques fonctionnent, ceci pour assurer la continuité du service public. A l’école tout a été mis en place pour assurer l’accueil et la sécurité des enfants, tant dans les classes, dans la cour, qu’à la cantine. Je remercie tous les agents communaux pour leur sens du devoir et leur travail efficace.
Les grands chantiers municipaux sont suivis par le conseil municipal avec intérêt, même si ils prennent du retard, dû au confinement.
La chapelle de Kernitron, notre grande vieille Dame classée, est très malade et fait l’objet d’un suivi particulier, en coopération avec les bâtiments de France, de gros travaux de rénovation vont avoir lieu sur plusieurs années.
L’Eglise, et particulièrement le clocher, souffre également, les cloches ne sonnent plus, l’horloge ne scande plus le temps, on ne peut plus y accéder. Les planchers se sont effondrés, un programme de rénovation complète va
être lancé, le beffroi en métal (espace où sonnent les cloches) a fragilisé la maçonnerie au risque de s’écrouler, il y a donc urgence à tout arrêter pour préserver la sécurité. Il faudra patienter quelques longs mois, voir années
pour les entendre à nouveau.

Le patrimoine d’une commune est soumis aux aléas du temps, des vents, de la pluie. Les programmes de rénovation sont lancés, les dossiers de subventions vont être étudiés, la commune travaille avec des spécialistes pour faire au mieux. Le dossier de la chaufferie bois qui alimentera l’école, la salle Steredenn et le collège est bien avancé, qui, à terme, permettra une économie importante et surtout un rejet de gaz à effet de serre proche de zéro. Elle pourrait être effective à la rentrée 2022.

Le Lotissement de Castel Dour va débuter fin novembre, tous les lots de la première tranche sont réservés, 5 logements sociaux seront construits, ce qui montre l’attractivité de notre commune.

Cette époque si particulière que nous traversons, est porteuse d’angoisse collective, le virus, les attentats, dans ces moments troublés, la solidarité, le « prendre soin de » sont des valeurs qu’il nous faut partager et respecter.
Soyons vigilants et ensemble nous y arriverons.

Bien à vous.
Anne Catherine Lucas,

Maire

 

Permanence du conciliateur de justice

Mairie de Lanmeur

Mr GRONDIN - Conciliateur de justice pour la commune de LANMEUR
Lieu : Mairie de Plouigneau
Pour toute demande de rendez-vous il convient de téléphoner à la mairie de Plouigneau au 02.98.67.70.09

Permanences des conseillers juristes de l'ADIL

Mairie de Lanmeur

1er mardi du mois en alternance avec Taulé et Pleyber-Christ

De 13h45 à 15h30

Prochaines permanences à Lanmeur : 3 mars, 2 juin, 1er septembre et 1er décembre 2020

Contact : 02.98.46.37.38

www.adil29.org